Le langage humain et la parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Introduction

Aller en bas

Introduction Empty Introduction

Message par cisco_best Ven 19 Fév - 9:33

Bonjour à tous,

Nous sommes deux filles de premières (ES et S) et nous devons donc faire un TPE sur le langage. Seulement on n'arrive pas trop à commencer. Auriez-vous des idées à nous proposer s'il-vous plaît?

Bonne journée à tous

cisco_best
Admin

Messages : 5
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Introduction Empty Re: Introduction

Message par rumple_67 Ven 19 Fév - 9:35

Bonsoir,

Je trouve que le sujet que vous avez choisi est très intéressant.

Personnellement, je commencerai par: le langage est un moyen d'expression universel. Il est de nos jours utilisé dans la plupart de nos actions quotidiennes. Ensuite, je pense que vous pourriez commencer par donner une définition du langage. Et aussi, pensez à bien le distinguer des autres termes avec lesquelles ils sont souvent confondus comme la parole ou la communication.

Voila, j'espère que ça vous aidera déjà à vous mettre dans la voie.

Bonne soirée

rumple_67
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction Empty Re: Introduction

Message par scoooooooot Ven 19 Fév - 9:35

Salut,

Je pense que j'essaierai aussi d'élargir un peu en donnant quelques exemples autres de langage parce que ça semble être la trame principale de ce que vous voulez faire passez à travers ce travail. Voila, bonne chance!

scoooooooot
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction Empty Re: Introduction

Message par cisco_best Ven 19 Fév - 9:36

Après on a un peu réfléchi et on a pensé comme problématique: le langage relève-t-il d'une faculté, d'une nécessité, dans notre société?
Et du coup on partirait sur un plan avec en première partie le langage pour l'Homme, c'est-à-dire le côté individuel du langage et en deuxième partie le passage du langage à la communication, soit cette fois-ci le côté collectif.

Pensez-vous que c'est une bonne idée?

cisco_best
Admin

Messages : 5
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Introduction Empty Re: Introduction

Message par rumple_67 Ven 19 Fév - 10:44

Bonjour,

Ca peut être un bon lancement. Essayez peut-être de commencer à penser à vos sous-parties et si vous voulez, mettez la totalité de votre introduction ici pour qu'on puisse, en cas de besoin, rectifiez quelques erreurs.
Aussi, vous pouvez aussi creuser du côté des différentes langues, cherché comment elles sont apparus et qu'est-ce que les différencies par exemple.

Voila, bonne journée

rumple_67
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction Empty Re: Introduction

Message par cisco_best Dim 21 Fév - 22:58

Merci beaucoup à tous. Voici l'intoduction que nous avons rédigé:

Le langage est un moyen d'expression universel. Il est de nos jours utilisé dans la plupart de nos actions quotidiennes. Mais il est souvent assimilé à d'autres mots, qui sont à première vue similaires mais qui ne le sont pas. On peut par exemple penser aux termes comme "communication" ou bien simplement "la parole". Nous allons donc commencer par définir ces trois termes.

Tout d'abord, qu'est-ce que la communication ? La communication, c'est l'action de communiquer avec quelqu'un, d'être en rapport avec autrui, en général par le langage. En d'autres termes, c'est un échange, la plupart du temps verbal, entre un locuteur et un interlocuteur dont il sollicite une réponse. Mais qu'elle est alors la différence avec le langage ? Le langage n'est qu'une forme de communication, mais ce n'est pas la seule, d'où l'importance de marquer la différence entre ces deux termes. Le langage peut être définit de la manière suivante : il s'agit de tout système de signes remplissant donc une fonction de communication. Cependant, ce terme est majoritairement utilisé pour exprimer la capacité de tous les Hommes d'exprimer leur pensée, leurs sentiments, ou même leurs impressions au moyen d'un système de signes. Il peut être oral ou écrit. Et c'est justement ce langage oral qui définit la parole. La parole, c'est la faculté de s'exprimer par le langage articulé. En linguistique, il s'agit de l'usage concret de la langue par les locuteurs, celle-ci étant conçue comme un système abstrait.

En plus de la parole, on peut recenser plusieurs autres formes de langages. Il y a le langage des signes, pour les muets, ceux qui ne possèdent pas la faculté de la parole. Ensuite, il y a le langage corporel : cette forme de langage permet à deux individus de se comprendre rien que par un simple sourcillement. On peut aussi parler du langage animal, ou langage inarticulé. Les babillages peuvent eux aussi être relevés : le langage des nourrissons qui avec de simples sons nous font comprendre leurs besoins. Enfin, on relèvera le langage artistique, ceux pour qui le moyen d'expression est l'art comme les musiciens. Cette liste, bien qu'elle ne soit pas exhaustive, révèle une certaine étendue du langage.























Et maintenant, à travers tous les éléments que nous avons relatés, nous nous sommes posées la question suivante : le langage relève-t-il d'une faculté, d'une nécessité, dans notre société ?

Pour répondre à cette question, nous allons commencer par nous intéresser à l'aspect individuel du langage, en nous penchant sur la question du langage pour l'Homme, puis nous tenterons d'expliquer le passage du langage à la communication, soit du côté collectif cette fois-ci.

cisco_best
Admin

Messages : 5
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Introduction Empty Re: Introduction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum